L'atelier Philosophie   Parcours Contact
 

Une histoire, une passion, un métier...

Mon grand-père, arrière-grand-père et arrière-arrière-grand-père étaient maréchaux-ferrants et forgerons. L'enclume, le charbon, le feu de la forge, le bruit du marteau battant le fer et l'odeur âcre de la fumée ont bercés mes souvenirs d’enfance.
J'ai commencé à forger avec mon grand père lorsque j'avais 14-15 ans, de petites choses, mais qui m'ont permis de me familiariser avec la matière et les outils.

J'ai dû attendre de rentrer dans la vie active pour me rendre compte que le seul métier qui m'intéressait réellement et que je pourrais faire au quotidien était de travailler les métaux.
Aussi , je suis parti me former au centre AFPA du Havre en ferronnerie pendant un an et j'ai pu exercer mon métier au sein d'une entreprise pendant 3 ans, durant lesquels j'ai réalisé beaucoup de restaurations sur le bâti ancien.

Je suis passionné d'histoire, notamment médiévale (je suis membre de troupe depuis 12 ans) ce qui m'a amener à m’intéresser de près au armes utilisées à cette époque qui étaient issues d'outils transformés en armes, mais aussi aux armes blanches (épées, rapières, dagues, haches et autres armes d'hast ou de choc) que j'ai appris à manier par le biais de l'escrime artistique pour mon plaisir personnel et aussi pour mes emplois saisonniers lorsque j'étais étudiant par la participation à de nombreux spectacles et encore récemment en juillet 2012 à l'opéra de Vichy.

Après 2 ans d'apprentissage en coutellerie afin d'acquérir un savoir-faire complémentaire au métier de la forge, j'ai travaillé durant 3 ans dans un atelier de coutellerie haut de gamme "L'Atelier Perceval" à Thiers.

L'ensemble de ce parcours, m'amène aujourd’hui à atteindre mon objectif : Réaliser des ouvrages de taillanderie et de coutellerie.

 

Mentions Légales
Crédit photos © Émilie Guilland